Le chien et le maitre, une relation profonde

Le maître doit s'occuper de son chien. Et quand nous parlons de "s'occuper du chien", nous ne parlons pas uniquement de le nourrir et de le soigner..

Le chien a besoin d'attention

Le chien a un besoin profond d'attention. Il a besoin d'être constamment stimulé. Laisser un chien sans stimuli est criminel car celui-ci se laisserait alors mourir d'ennui. Pour s'en convaincre, il suffit de se rendre dans ces centres SPpa ou les canins n'ont qu'une hâte c'est d'aller gambader dans la verdure.

Le chien est un animal de compagnie particulier car il entretient une liaison forte entre lui et son maître. Il a besoin de se sentir utile, de faire plaisir à son maître, d'être récompensé, de recevoir des paroles bienveillantes de la bouche même du propriétaire..

Ce n'est un secret pour personne que le chien est le meilleur ami de l'homme. Cette citation a un sens profond car elle illustre parfaitement le caractère intrinsèque de ces animaux à poils.

Stimulez votre animal !

Pour stimuler votre animal à quatre pattes, il y a plusieurs gestes à faire. Il faut trouver la juste mesure, ne pas trop en faire non plus pour ne pas rendre votre chien trop dépendant de vous !

Au quotidien, tout d'abord, vous devez nouer un contact profond entre vous et votre animal. Lui parler, lui chuchotter même est encore mieux, le regarder, lui faire des gestes pour lui lancer un ordre, lui donner quelques caresses (encore que, les chiens ont un besoin moindre de caresses que les chats par exemple).

Les chiens adorent faire plaisir à leur maître. Vous n'avez, bien évidemment, pas la journée devant vous pour vous occuper de votre chien. Alors, faites en sorte de créer une relation étroite avec lui même quand vous n'êtes pas présent. Par exemple, en lui donnant un jouet ou un chiffon que vous aurez impregné de votre odeur.

Lorsque vous passez devant lui à la maison, jetez lui un regard ou un petit mot. Mais ne le faites pas systématiquement, cela rendrait votre chien trop faible et dépendant de vous. Il serait étonné, voir déçu lorsque vous passeriez devant lui sans lui parler.

Lorsque vous quittez le domicile par exemple, inutile de parler à votre animal. Ce dernier ne doit pas sentir que vous vous absentez.

Durant le week-end, allez faire une promenade avec votre animal, ou, le cas échéant, passez un peu plus de temps avec lui pour faire des séances de jeu ou, encore mieux, une séance de dressage, les deux étant intimmement liés.

Il ne faut pas oublier non plus que le chien doit se sociabiliser et ne pas dépendre que de vous. Plus votre animal rencontrera de personnes et interéagira avec d'autres animaux, plus ce dernier sera un chien épanoui et sociable.

Les chiens qui ne voient pas fréquemment de nouvelles personnes ont tendance à devenir agressif et possesif envers leur maître, c'est à dire vous. Certains propriétaires, sans même s'en rendre compte d'ailleurs, rendent leur animal possessif car ils veulent garder l'amour de leur chien uniquement pour eux. Au final, le chien peut alors devenir jaloux et ultra protecteur envers son maître.

Vous l'aurez compris, pour qu'un chien soit en bonne santé physique et psychologique, vous devez lui donner toute votre attention sans le rendre pour autant possessif. C'est un art ! Les cours de dressage et de sociabilisation des chiens ont du bon !

 

dresser son chien

 

Nos partenaires

Pour aller plus loin

Par ici les bonnes adresses des sites sur le chien labrador.

Qui sommes nous ?
Mentions légales du site leLabrador.fr



Découvrez et partagez les photos de vos chiens labradors. Des photos insolites à découvrir..