Détecter les malformations

Comment savoir quel chiot choisir lorsque l'on n'est pas expert en chien ? La tâche semble difficile et l'enjeu est grand.

Ici, nous vous donnons les outils pour apprendre comment choisir son chiot en détectant d'éventuelles malformations chez l'animal.

Le comportement du chiot est un élément important. Il doit vous fournir une première indication. Un chiot en bonne santé est un chiot vif qui n'est pas isolé des autres chiots de la portée.

L'aspect général du chiot est un second indicateur révélateur de la santé du chien. Celui-ci a-t-il le poil soyeux ? Est-il propre ..

Ces deux indicateurs ont déjà été traités dans les chapitres Evaluer la santé du chiot et Test pour choisir son chien.

détecter les malformations

Ici, nous allons donc nous intéresser à la détection de malformations du chien labrador. Cet élément a toute son importance. Il est nécessaire pour repérer le potentiel d'un chiot en vue de la confirmation du standard ou de concours canins.

Comment choisir son chiot labrador correctement sans faire une minutieuse inspection des caractères génétiques du chiot labrador ? C'est tout bonnement impossible.

Vous devez passer entièrement en revue le chien. Rappelez vous que c'est un droit chez l'acheteur que d'inspecter le chiot en profondeur.

D'autant que ces choses sont assez simples et rapides à contrôler.

Voici donc les éléments décisifs qu'il faut absolument prendre en compte pour savoir comment choisir son chiot en mettant toutes les chances de votre côté ..

LES MACHOIRES DU CHIEN LABRADOR

L'un des éléments le plus important à contrôler chez le chiot, avant d'arrêter son choix sur l'un ou l'autre, est de vérifier si l'articulation des mâchoires est correcte.

Une articulation des machoires correcte chez le chien est une articulation dit "en ciseaux". A l'inverse d'une articulation des mâchoires dit "en tenaille" ou encore une machoire à fermeture prognathe, voir endognathe.

N.B. Le labrador qui fait partie des races de chiens à croissance rapide peut avoir un développement de la mâchoire avant celui de la mandibule. Le chiot labrador peut sembler endognathe, mais ce n'est pas le cas car cela est provisoire.

LES DENTS DU CHIOT LABRADOR

Une anomalie facilement repérable chez le chiot est la malocclusion des dents.

Certains chiots peuvent être grignards, c'est à dire que leurs incisives supérieures sont situées en avant des incisives inférieures. A l'inverse, un chiot dit béguës comporte des incisives inférieures en avant des incisives supérieures.

Pour contrôler la dentition du chiot, il vous suffit de soulever les babines du chiot tout en gardant ses dents serrées. En temps normal, les incisives supérieures doivent juste venir reposer sur les incisives inférieures.

LES ARTICULATIONS DU CHIOT LABRADOR

Les articulations des membres du chiot ne doivent pas présenter d'enflures ou de noeuds qui seraient le symptôme du rachitisme. Toutefois, ces noeuds sont plus ou moins normaux chez le labrador comme chez tous les chiens de grande taille.

LES TESTICULES DU CHIOT LABRADOR

Si le labrador que vous êtes en train d'évaluer pour savoir comment choisir son chiot est un mâle il est important de scruter son appareil génital et notamment les testicules du chiot.

Vous devez vérifier que le chiot possède bien ses deux testicules. Après 2 mois, les testicules du chiot mâle doivent déjà être descendu dans le scrotum. Ils ne sont pas tout à fait visibles mais nous pouvons les sentir à la palpation.

Passez la main sous la queue du chiot puis palpez délicatement à la jonction des cuisses du chiot. Vous devez sentir deux masses d'environ 1 cm de diamètre. Si ce n'est pas le cas, interrogez l'éleveur à ce sujet.

L'absence d'un testicule ou monorchidie, voir des deux testicules ou cryptorchidie est un problème héréditaire pour le chien qui l'exclut automatiquement des concours, expositions et bien évidemment de la reproduction.

Ce problème peut poser de graves problèmes au chien. Un testicule resté dans l'abdomen par exemple peut très bien dégénérer en tumeur. Seule une intervention chirurgicale peut alors résoudre le problème.


Comme vous le voyez, pour savoir comment choisir son chiot labrador, il faut faire un contrôle approfondi du chiot.

Les malformations répertoriées ci-dessus sont rédhibitoires pour la confirmation de votre labrador. D'autant qu'elles peuvent également être très gênantes du point de vue de la santé du chien.

Soyez donc vigilants et faites le bon choix de votre chien labrador.

 

dresser son chien

 

Nos partenaires

Pour aller plus loin

Tout pour bien apprendre à évaluer la santé du chiot. Quelles parties anatomiques de l'animal faut-il absolument observer pour juger de son état de santé ?