Laisse et dressage du chien
Pour dresser son chien lorsque celui-ci est jeune, la laisse et le collier sont bien évidemment indispensables.
Comment dresser son chien sans ces accessoires ? C'est impossible. La laisse et le collier participent aux bases de l'apprentissage et du dressage chez le chien.
Ces instruments sont le prolongement de votre main. Si vous voulez avoir autorité sur votre labrador, vous devez donc lui apprendre dès que possible les contraintes de la laisse et du collier.
Comment dresser son chien labrador avec la laisse ? Comment bien choisir le collier du chien ? Quelles sont les erreurs à éviter lors de la promenade en laisse ? Qu'est ce que la socialisation du chien ? ..
COMMENT BIEN CHOISIR LE COLLIER ?
Attention, le labrador est un chien qui a un gros cou. Lorsque vous achetez un collier pour votre labrador, ayez le chien avec vous afin de pouvoir essayer le collier.
Le chien labrador supporte la laisse en corde pour retriever mais pas avant 5 mois d'âge. Avant, vous devez utiliser un collier en cuir et une laisse classique.
COMMENT BIEN AJUSTER LE COLLIER ?
Le collier du chien ne doit pas être trop serré autour de son cou. Cela aurait pour effet d'arracher les poils du chien, ce qui provoquerait chez lui des démangeaisons.
Le collier ne doit pas être non plus trop lâche afin d'éviter que le chien le perdre. Vous n'avez certainement pas envie que votre chien s'échappe au moindre mouvement brusque de sa part. Alors, quel est le bon ajustement ?
Un bon ajustement du collier pour chien labrador serait de laisser environ un centimètre entre le cou du chien et le collier.
COMMENT FAIRE ACCEPTER LE COLLIER AU CHIEN ?
Une astuce pour faire accepter le collier au chien est de faire diversion.
Une fois le collier passé autour du cou du chien, envoyez lui un stimuli positif afin de lui faire oublier cette nouveauté.
Vous pouvez par exemple lui donner à manger de suite après lui avoir mis le collier ou bien simplement jouer avec lui un moment.
Le chien aura vite fait d'oublier le collier qu'il porte désormais autour du cou.
LES ACCESSOIRES NON ADAPTES AU LABRADOR
Certains accessoires ne sont pas adaptés pour le chien labrador. C'est le cas notamment du harnais. Le harnais oblige le chien à marcher en ayant les coudes des pattes écartés. Votre labrador, n'est pas un molosse, pas besoin de lui donner une allure de gros chien méchant.
La laisse en métal n'est pas conseillée car elle peut être dangereuse si le chien se met à la mordre. Il pourrait s'y casser une dent. Ce genre de laisse peut de plus faire très mal aux mains si le chien tire soudainement sur la laisse.
Il n'est pas utile non plus de posséder une laisse courte. Une laisse courte enverra un mauvais signal au chien qui n'aura de cesse de tirer dessus.
POSSEDER UNE LONGUE MAIN RASSURANTE
Pour le chien, la laisse ne doit pas être vu comme un ennemi. Le labrador doit avoir un rapport amical avec celle-ci puisqu'il devra désormais vivre avec.
Toutefois, le jeune chien ne doit pas voir non plus la laisse comme un jouet. A ce titre, il est vivement déconseillé de jouer avec le chien et sa laisse.
LES ERREURS A EVITER
Comment dresser son chien labrador avec la laisse ? Voici les erreurs qu'il faut absolument éviter !
- Ne tirez pas brusquement sur la laisse du jeune chien si celui-ci ne veut pas avancer.
- Ne jouez pas avec la laisse du chien
- Ne laissez pas la laisse à disposition du chien
HABITUER LE CHIEN A LA LAISSE
S'il est très facile de faire accepter au chien le collier, cela est moins évident concernant la laisse.
La laisse est vu par le chien comme une limitation de son espace et plus généralement, de sa liberté d'agir comme il l'entend. Le passage de la laisse est donc vécue comme une restriction par le chien.
Avant de sortir promener le chien en laisse à l'extérieur de chez vous, faites si possible, quelques essais avec votre labrador depuis chez vous.
Durant cette phase de découverte, n'imposez pas de restrictions au chien. Laissez le vous guider plutôt que de vouloir le guider. Cela sera moins traumatisant pour le jeune chien.
PREAMBULE A LA PROMENADE
Au préalable, avant de sortir promener en laisse votre chien, pensez à emporter avec vous un dummy. Cet accessoire vous sera fort utile. Le dummy va stimuler votre chien et va lui faire oublier la contrainte de la laisse. En outre, s'il cesse d'avancer, le dummy l'incitera à avancer gaiement.
PREMIERE PROMENADE DU CHIEN EN LAISSE, LA SOCIALISATION
Durant cette promenade, le chien va rencontrer de nouvelles personnes. C'est la phase de socialisation qui commence.
Toutes les personnes que le chien rencontrera sur son chemin devront être amicales.
Si vous êtes en froid avec vos voisins, ou si ceux-ci possèdent des chiens agressifs, ce n'est peut être pas le lieu idéal pour les premiers pas du chien en laisse.
Le chien devra également, durant cette phase de découverte, apprendre à socialiser avec ses semblables. Les chiens mâles sont très amicaux envers les jeunes chiens. C'est moins le cas des femelles. Nous ne parlons pas ici du chien labrador qui est lui bienveillant envers ses semblables quelque soit son sexe.
Une erreur consisterait à tirer sur la laisse lors d'une rencontre avec un autre chien. Cela n'aurait que pour effet de stimuler l'agressivité du ou des chiens en questions.
Aussi, durant la première approche avec un autre chien, et si vous souhaitez apprendre comment dresser son chien correctement, vous devrez garder la laisse détendue tout en gardant le contrôle de votre animal. Si le chien rencontré est amical, alors laissez les jouer quelques instants ensemble.
Que faire lorsque le chien a peur ou et stressé par un bruit extérieur ? Si le chien redoute d'avancer parce qu'il a entendu un bruit ou vu devant lui de l'agitation, alors ne le forcez pas à avancer. Rassurez le en lui parlant calmement. Cela devrait lui permettre d'affronter l'obstacle en question.
LA CONDUITE EN LAISSE
Comment dresser son chien labrador en laisse ? Le chien labrador doit maintenant apprendre à marcher en laisse de manière constante, sans à coups. L'objectif durant cette phase est que le chien ne soit plus distrait par les stimulis autour de lui.
Le chien doit être uniquement concentré sur vous, en l'occurrence sur votre voix et sur votre main, la laisse étant le prolongement de la main. Le labrador ne doit ni s'arrêter, ni renifler à tort et à travers.
Il faut toutefois garder à l'esprit que le chien est encore jeune. Il ne peut donc pas adopter un comportement parfait les premiers jours. Pour cela, seule la pratique aura un effet positif sur la conduite en laisse et le dressage du chien.
Le chien doit toujours être tenu à la gauche du maître. Il sera maintenu très près de la jambe de ce dernier. L'ordre "au pied" ne devra pas être répété trop souvent par le maître afin de ne pas saouler le chien.
Louez votre chien lorsqu'il marche sagement en obéissant à vos instructions. Caressez le pour le féliciter de son comportement quand il marche à vos côtés. Si le chien saute, dite lui un "Non !" ferme en tirant d'un coup sec la laisse, sans pour autant être trop brusque. Votre geste devra être contrôlé.
Au fil du temps, les séances de promenades en laisse deviendront un véritable plaisir pour le chien. D'autant que le labrador est un chien qui aime se rendre utile.
A QUELLE FREQUENCE ?
Les séances de dressage ne devront pas durer plus de cinq à dix minutes. Elles sont à renouveler plusieurs fois par jour, jusqu'à cinq fois par jour. C'est le meilleur moyen pour apprendre comment dresser son chien. Si votre chien n'a pas une bonne conduite en laisse, il sera difficile d'aller plus loin dans le dressage de votre labrador.