Le labrador en hiver

Tout comme les humains, le labrador voit son métabolisme changer à l’approche de l’hiver et des températures froides. Tous les chiens n’auront pas les mêmes ressentis, cela dépend bien évidemment de leurs habitudes au cours de l’année, de leur âge et de leur fragilité. Mais comment pouvons-nous faire pour que notre chien appréhende au mieux l’hiver ?

Il faut tout de même savoir que le labrador est réputé pour être un chien rustique, aimant les balades au grand air, pour qui, une baisse des températures est assez bien vécue comparé aux autres races de chien.

Les petits chiens par exemple, sont plus fragiles et leur pelage seul ne leur permet pas de lutter contre le froid, le port d’un manteau adapté pour chien est donc indispensable pour eux.

Quoiqu’il en soit, en hiver les sorties avec votre chien doivent se poursuivre. Votre animal en a besoin pour son bien-être physique mais aussi psychique. Si votre chien est amené à marcher dans la neige, il faudra prendre soin de ses coussinets en les rinçant à l’eau tiède pour éviter que de la glace ou du sel de déneigement n’y restent coincés.

Prendre soin de son labrador en hiver


Le labrador peut aussi être victime de gerçures dues au froid, renseignez-vous auprès de votre vétérinaire qui vous prescrira en crème adaptée. Si vous le pouvez, il est aussi préférable d’éviter à votre chien d’ingérer de la neige, celle-ci lui causera quelques troubles digestifs (diarrhée, vomissement).

En hiver, il est aussi recommandé d’adapter l’alimentation de votre labrador. Celui-ci aura besoin de ressources supérieures pour affronter l’hiver. Vous pouvez ainsi augmenter ses portions de 15 à 20%.

Si ses portions augmentent son activité physique ne doit pas diminuer sinon attention à la prise de poids ! Avant un effort physique, le labrador aura aussi besoin d’un échauffement qui évitera les risques d’entorse, de claquage ou de troubles musculaires.

Le labrador est un chien habitué au froid, il peut donc continuer à vivre et à dormir dehors. A condition d’avoir un abri à lui dans lequel vous pouvez ajouter une couverture douillette.

L’hiver les chiens aussi sont sujets aux symptômes des maux hivernaux : rhumes, fièvre, gastro-entérites, toux, etc. N’hésitez pas à consulter un vétérinaire dans ce cas, mais quoiqu’il en soit votre chien aura besoin de repos et d’être gardé au chaud.

En hiver, les puces et parasites emmenés par votre chien s’inviteront plus facilement dans vos intérieurs chauffés. Il faut donc penser à traiter votre environnement avec des produits adaptés pour éviter la prolifération.

Retrouvez tous les articles du Blog sur le labrador.

Nos partenaires

Pour aller plus loin

Par ici les bonnes adresses des sites sur le chien labrador.

Qui sommes nous ?
Mentions légales du site leLabrador.fr



Découvrez et partagez les photos de vos chiens labradors. Des photos insolites à découvrir..