Pour aller plus loin
Par ici les bonnes adresses des sites sur le chien labrador.
Découvrez et partagez les photos de vos chiens labradors. Des photos insolites à découvrir..
Vous souhaitez avoir un compagnon à quatre pattes à la maison mais ne savez pas encore quelle race de chien serait la plus appropriée pour vous. Il y a tout un tas de questions à se poser pour savoir si telle ou telle race de chien est faite pour nous ou non.
Des questions les plus évidentes aux questions les plus pertinentes, voici un petit résumé de ce qu’il faut se demander avant de passer à l’acte.
Un chien à la maison, oui ou non ?
Tout d’abord, il faut savoir que l’on ne choisit pas un chien uniquement pour son propre plaisir. Il faut avant tout penser au bien-être du dit chien. Il est évident que si nous ne sommes jamais à la maison en journée et que nous sommes très souvent partis en week-end à la campagne ou en vacances, l’achat d’un chien devrait être remis sérieusement en cause.
Serons-nous capables d’assumer le moment venu, lorsque nous aurons le choix entre partir en week-end entre amis, en famille ou avec sa compagne, et entre rester à la maison pour s’occuper du jeune chien. Si vous hésitez à répondre, ne cherchez plus, vous n’êtes pas fait pour adopter un chien.
Un chien n’est pas un objet que l’on acquiert sur un simple coup de tête. L’on se doit donc d’engager une certaine réflexion sur le sujet. De plus en plus de propriétaires de chiens abandonnent leur animal lorsque les vacances approchent, cela est inadmissible ! Ne faites pas partie de cette catégorie de personnes.
Sans aller jusqu’à là, vous devez également être conscient qu’un chien demande une certaine attention. Si vous habitez en appartement, cela est d’autant plus vrai. Vous devrez sortir régulièrement l’animal pour que ce dernier aille faire ses besoins naturels. Mais vous devrez également aller le promener tous les jours… il en va du bien être de l’animal à poil.
Parmi les questions que l’on doit également se poser en priorité, celle de la présence ou non dans votre foyer d’enfants. Si vous avez des enfants en bas-âge, il semble évident qu’il ne faudra pas adopter un rottweiler, question de bon sens, encore que cela n’est pas rédhibitoire si le maître est un expert en dressage de chien et s’il a une certaine autorité sur l’animal. De même, vos enfants peuvent être tout simplement allergiques aux poils de chiens. Cela peut donc être un facteur déterminant sur la décision finale quant à l’acquisition ou non d’un chien à la maison.
Enfin, si vous possédez déjà un autre animal à la maison, il pourra être délicat d’intégrer un nouvel arrivant dans votre maison. Si votre compagnon actuel est par exemple un vieux chat qui est quelque peu affaibli, alors il ne semble là encore pas judicieux de lui apporter du stress en bouleversant son quotidien par l’arrivée d’un chien dans son environnement.
Etes vous calés en chien ? Faites ce quizz animaux, et vérifiez vos connaissances sur tous les animaux !
Faites preuve de bon sens !
Concernant les races de chien à préférer, il y a deux approches à considérer. La première est celle liée à vos préférences. On choisira évidemment une race de chien qui nous plaît, cela semble logique. Que ce soit au niveau de la taille de l’animal, de son caractère ou simplement de sa couleur de robe, on préférera telle race au détriment de telle autre race. En parlant de caractère, il faudra là encore répondre à cette question fondamentale : le chien sera-t-il heureux avec moi ? Serai-je lui rendre son quotidien agréable.
On ne choisit pas un border-collier si l’on habite en appartement. C’est un exemple qui reflète bien le propos. Un border-collier est un chien de berger. Il a besoin d’espace pour surveiller en permanence, non pas forcément les moutons mais tout simplement un objet, mobile ou non d’ailleurs. Cette race de chien est génétiquement faite pour jouer ce rôle d’observateur. Il ne faut jamais aller contre la nature. De même, on évitera de choisir un yorkshire si l’on habite dans une grande ferme. Le petit chien sera perdu et aura du mal à prendre ses marques.
Il y a de nombreuses autres questions à se poser avant d’adopter ou d’acheter un chien. Pour en savoir plus, vous pouvez lire notre dossier complet ici.
Retrouvez tous les articles du Blog sur le labrador.
Par ici les bonnes adresses des sites sur le chien labrador.
Découvrez et partagez les photos de vos chiens labradors. Des photos insolites à découvrir..