Lait pour chiot et eau
Nous avons traité de l'alimentation du chiot. Nous pouvons désormais parler de ce qui a trait à l'abreuvement du chiot.
Quelle quantité d'eau le chiot labrador doit-il boire pour rester en pleine santé ? Le lait peut-il se substituer à l'eau ? Que penser du lait pour chiot ?.. toutes les réponses à vos questions sont ici.
L'EAU DU CHIOT
La quantité d'eau bu par le chien est fonction de ce qu'il va manger. Il boira plus ou moins d'eau selon qu'il est nourri avec une pâtée faite maison pour chien ou avec des croquettes du commerce.
Un chien qui mange des conserves pour chien ou des préparations maisons boit peu. Pourquoi ? Simplement parce que ce type d'alimentation contient énormément d'eau avec la viande. Aussi le chiot dans ce cas aura un apport en eau moindre.
A l'inverse, un chiot qui mange une alimentation sèche de type croquettes aura un besoin en eau très important. La nourriture sèche a tendance à déshydrater l'animal. Il est donc fondamental que le chiot boit en conséquence.
Pour cela, vous mettrez à disposition du chien une gamelle d'eau fraîche, eau que vous renouvellerez aussi souvent que possible, au minimum une fois par jour.
L'eau peut être donnée à volonté, sans restrictions aucune.
LAIT POUR CHIOT ?
Le lait est un aliment riche en calcium. C'est donc un aliment qui pourrait parfaitement convenir à la croissance du chiot.
Malheureusement, le lait n'est pas toléré chez tous les chiens. En effet, la production d'enzyme lactase, enzyme qui permet la digestion du lait, n'est pas présente chez tous les chiens en quantité identique.
Cette enzyme capable de digérer le lait chez le chiot n'est de plus, quasiment plus présente chez le chien adulte car celle-ci diminue avec l'âge. C'est ainsi que le lait est déconseillé pour le chien adulte.
Chez le chiot, les cas varieront en fonction du chiot qui tolèrera ou non le lait. Le chiot qui digère le lait peut en boire. Il faudra bien surveiller dans ce cas le comportement du chiot. Au moindre signe de problèmes intestinaux, il faudra immédiatement arrêter de donner du lait au chiot.
Toutefois, partant du principe que votre chiot a été sevré, il n'est plus indispensable de lui donner du lait. D'autant que le lait peut déclencher des diarrhées chez le chiot.
LE CAS DU CHIOT ORPHELIN
Comment faire lorsque nous nous trouvons face au cas d'un chien orphelin qui a perdu sa mère avant d'être sevré ?
Vous avez la possibilité d'acheter dans le commerce du lait pour chiot. Le lait pour chiot est un lait maternisé. Un aliment lacté qui est identique au lait de la mère. C'est un complément alimentaire.
Le chiot labrador a été séparé trop tôt de sa mère et n'est pas tout à fait sevré ? Là encore, le lait pour chiot est la solution au problème.
Vous pouvez aussi utiliser ce lait pour soulager la mère chienne labrador. Si la maman labrador a une grande portée de chiot labrador, ce genre de produit alimentaire peut être intéressant. Il sera délivré au chiot en tant que complément alimentaire.
Qu'elle que soit la raison, il est judicieux d'avoir chez soi du lait pour chiot lorsque l'on vient d'adopter un bébé labrador.
Du côté de la maman labrador, il faudra veiller à lui fournir une alimentation spéciale pour gestation, enrichie en protéines, en matières grasses, en vitamines et en calcium durant la période d'allaitement des chiots labrador.