Le sevrage du chiot labarador
Avant de parler d'alimentation du chiot labrador, il convient de parler de la période d'allaitement du chiot et du sevrage.
Le sevrage chiot, c'est quoi au juste ? Le sevrage chiot détermine le moment où le chien passe d'une alimentation à base de lait, par l'allaitement de sa mère notamment, à une alimentation normale du chien, qu'il gardera toute sa vie.
Le sevrage chiot est une période importante qui va conditionner la vie du chiot.
Alors, y-a-t-il une période et une date précise à respecter lorsque l'on souhaite sevrer un chiot labrador ? On parle souvent d'une période d'un mois environ durant laquelle le chiot tète sa mère.
Si cette période peut s'étendre entre 4 et 7 semaines, la période idéale de sevrage est de cinq semaines. Quoi qu'il arrive, au delà de 7 semaines vous devrez sevrer le chiot labrador.
La période de sevrage ne doit pas se faire du jour au lendemain. Il y a une période de transition à respecter. Le chiot doit avoir le temps de s'adapter à sa nouvelle nourriture et à sa nouvelle façon de manger.
Car jusqu'ici, le chiot tétait les mamelles de sa mère. D'ailleurs, aussi surprenant que cela puisse paraître, un chiot qui naît sourd et aveugle est capable de se diriger par instinct vers celles-ci.
Le choit se précipite sur les mamelles de la chienne dès sa naissance. Si la portée de chiot labrador est élevée, vous devrez veiller de près à ce qu'aucun chiot ne soit lésé et qu'ils aient tous leur ration quotidienne.
Dans le cas où le chiot n'arriverait toutefois pas à atteindre une mamelle, mettez le de vous mêmes à la mamelle afin qu'il puisse boire le colostrum. Le colostrum est le lait qui permet de renforcer les défenses immunitaires du chiot.
Aussi, durant la période d'allaitement du chiot, il faudra prendre garde à ce que la mère apporte suffisamment de lait, sans quoi il faudrait avoir recours à du lait maternisé que l'on achète dans le commerce.
Au bout de cinq semaines, le chiot devrait téter la nuit et manger le jour. Que faut-il alors donner à manger au chiot lors du sevrage ?
Pour sevrer un chiot, l'idéal est de lui donner de la bouillie lactée en faibles quantités, mais aussi des aliments secs sous forme de petits granulés et de la viande hachée.
Vous pouvez distribuer la bouille lactée 3 à 4 fois par jour au même moment que la viande hachée. Les aliments secs seront eux, donnés à volonté, tout en surveillant de près la courbe de poids du chiot labrador.